Senior et au chômage ? La bonne attitude pour retrouver un emploi
21 janvier 2020
Après le cap tant redouté de la première année de chômage, les seniors en recherche d’emploi sont souvent désabusés. L’impression d’un marché saturé, les réorientations et les formations proposées souvent en inadéquation avec la réalité, l’avancement effréné des nouvelles technologies, les entretiens d’embauche qui ne débouchent sur rien… Autant de facteurs qui sapent le moral et la motivation des personnes concernées. Celles-ci risquent alors d’adopter une attitude négative, se renfermer sur elles-mêmes et partir perdantes dans leurs démarches.
Or, pour retrouver un emploi, l’attitude positive, la proactivité et la confiance sont des facteurs clés de réussite ! Nous conseillons donc :
Avant toute chose
- De cultiver sa confiance en soi, y croire, se nourrir des petites et grandes victoires
Lorsque la confiance en soi s’effrite, il s’agira de faire un effort conscient pour repérer les discours intérieurs dévalorisants (« Si je n’ai pas été engagé·e, c’est parce que je suis nul·le ») et les remplacer par des discours plus objectifs. Le but est aussi de reconnaître ses accomplissements, ses talents et ses compétences. Les mettre en valeur – d’abord en soi et pour soi – pour continuer à y croire. Par ailleurs, chaque victoire dans le processus de recherche d’emploi, petite ou grande, doit être envisagée comme source d’inspiration, d’apprentissage et de validation. Un entretien décroché, même s’il ne donne pas lieu à un engagement par la suite, signifie que votre profil intéresse les recruteurs, que vous disposez de certaines forces et qualités. Lesquelles ? Comment les exploiter à l’avenir ?
- D’oser se repositionner, se remettre en question
Pour mettre toutes les chances de son côté, il est bien sûr nécessaire de combler les éventuelles lacunes, d’ajuster ses compétences et connaissances. Pourquoi ne pas aussi innover dans sa manière de rechercher un emploi ? Familiarisez-vous avec les nouvelles technologies, soyez ouverts aux changements et vivez avec votre temps.
Face au recruteur
- D’adopter une attitude ouverte et enthousiaste
Convaincre un employeur potentiel à plus de 50 ans, c’est avant tout montrer son enthousiasme et son envie de collaborer.
- De mettre ses qualités en avant
Il s’agit de parler de son expérience, démontrer son sens des priorités, sa disponibilité, sa bonne résistance au stress, son esprit de collaboration. Mais aussi verbaliser ce que vous pouvez apporter à l’entreprise.
Où postuler ?
Postuler auprès des PME est potentiellement compliqué, car ces entreprises ont tendance à penser que la rentabilité et la maîtrise des nouvelles technologies sont des qualités intrinsèquement liées à la jeunesse. Dans ces cas, le ou la senior devra redoubler d’effort pour prouver qu’il ou elle saura répondre à ces attentes.
Dans les grandes entreprises, il existe plus facilement des politiques claires d’intégration et d’accompagnement des collaborateur·trice·s de plus de 50 ans. D’importantes réflexions ont été menées à ce sujet et des projets se mettent en route (actions intergénérationnelles, adaptation des cahiers des charges en fonction de l’âge, etc).