Préparer sa vie post-professionnelle 1

Formation en groupe Formation en groupe

Pourquoi cette formation ?

Le travail occupe une place très importante dans notre parcours de vie et le passage à la retraite ne va pas forcément de soi. Notre formation a pour objectif d’aider les personnes à moins de 5 ans de la retraite à bien identifier les changements que cette transition introduira dans leur existence (d’un point de vue financier mais aussi psychologique et social) pour les vivre de manière positive. Il propose aux participant·e·s de définir les axes principaux de leurs futures activités et relations, afin d’anticiper et construire un nouvel équilibre de vie.

A qui s'adresse la formation ? A qui s'adresse la formation ?

La formation s’adresse à toute personne à moins de 5 ans de l’âge de la retraite. Nous encourageons la participation en couple car entamer dès le départ cette réflexion à deux est un atout supplémentaire pour bien vivre le changement.

Contenu de la formation

Première journée :

  • Outils simples pour bien vivre la phase de transition
  • Idées pour développer des projets et activités à la retraite
  • Moyens pour entretenir et développer son réseau de connaissances
  • Recommandations pour maintenir sa santé et maintenir son indépendance seul·e ou en couple

Deuxième journée :

  • Fiscalité et patrimoine : subtilités des 1er, 2e et 3e piliers, particularités liées par exemple aux frontaliers ou aux propriétaires, droits et successions selon les lois cantonales, comparaison des budgets avant/après la retraite, savoir rester/savoir partir, pré-retraite, etc.
  • Santé : alimentation équilibrée, sécurité au quotidien et sur internet
Méthodologie

La formation, dispensée par des intervenant·e·s expérimenté·e·s et spécialisé·e·s dans les thématiques abordées, est interactive. Un outil didactique développé pour favoriser la réflexion et l’approfondissement des thèmes psycho-sociaux (le « cahier de formation AvantAge ») est transmis et un espace en ligne sécurisé dédié à chaque groupe rassemble tous les documents et informations utiles (durée d’accès : 6 semaines).

Format

Des sessions « inter-entreprises », réunissant des personnes de différentes PME de Suisse romande, sont régulièrement organisées en Suisse romande et les dates sont communiquées sur cette page.

Ce cours peut également être organisé au sein d’une entreprise (formule « intra-entreprises », particulièrement avantageuse pour les groupes de plus de 10 personnes au sein d’une même organisation). N’hésitez pas à nous contacter !

Informations pratiques :

Prochaines dates :

Neuchâtel - 05 et 06 décembre 2024
Neuchâtel - 07 et 08 avril 2025
Neuchâtel - 19 et 20 juin 2025
Bienne - 25 et 26 sept. 2025
Neuchâtel - 30 et 31 octobre 2025
Neuchâtel - 13 et 14 nov. 2025

Inscriptions

Lausanne - 30 et 31 janvier 2025 (complet)
Lausanne - 24 et 25 février 2025
Lausanne - 27 et 28 mars 2025
Lausanne - 28 et 29 avril 2025
Lausanne - 15 et 16 mai 2025
Lausanne - 02 et 03 juin 2025

Inscriptions

Fribourg - 05 et 06 juin 2025
Fribourg - 06 et 07 novembre 2025

Inscriptions

se renseigner auprès de Pro Senectute Valais

Contact

Lugano - 15 e 16 maggio 2025

Contact

DURÉE ET HORAIRE
2 jours, en principe consécutifs, de 8h30 à 16h30

NB DE PARTICIPANTS
Minimum 12 et maximum 18 personnes

LIEU
Selon le calendrier (formule inter-entreprise) ou au sein de votre organisation (formule intra-entreprise)

TARIF
Formule inter-entreprise : 650 CHF par personne ou 1150 CHF pour un couple
Formule intra-entreprise : 6250 CHF pour un groupe de 18 personnes maximum

Coordonnées personne de référence

Silvia Santambrogio

Coordinatrice administrative régionale AvantAge
Rue du Maupas 51
1004 Lausanne
021 711 05 22
s.santambrogio@programme-avantage.ch