Connaître, évaluer et mettre en place des mesures pour les jeniors

Formation en groupe Formation en groupe

Pourquoi cette formation ?

Le vieillissement de la population engendre des conséquences pour la gestion des ressources humaines dans les entreprises et l’adaptation des processus liés aux jeniors[1] est indispensable. Cette formation propose aux responsables RH et aux directions d’entreprise des outils pour faire face à des difficultés récurrentes : préparation et compensation des départs à la retraite, collaboration durant les années précédant la fin de carrière, stéréotypes.

[1] Expression anglaise pour décrire les personnes actives professionnellement à partir de 50 ans environ

A qui s'adresse la formation ? A qui s'adresse la formation ?
  • Aux DRH et au personnel actif dans les ressources humaines
  • Aux cadres et aux membres de la ditection
  • A toute personne touchée par ces questions

Il n’y a pas de prérequis, hormis l’intérêt pour la thématique

Contenu de la formation
  • Contexte actuel, projections, statistiques, présentation des résultats d’un sondage effectué en mai 2024 auprès de 500 employeurs en Suisse romande
  • Définition du terme jeniors, profil, etc.
  • Défis, préjugés, qualités des jeniors
  • Considérations légales
  • Optimisation des conditions de travail des jeniors, proposition de processus pour leur accompagnement et maintien de leur employabilité
  • Outils pratiques à mettre en place (par exemple mentoring, etc.)

Au terme de la formation, les participant·e·s seront à même de :

  • Conduire une réflexion sur la place des jeniors dans leur entreprise
  • Evaluer les mesures réalisables dans leur entreprise
  • Définir un processus pour l’implémentation d’une procédure spécifique
Format et méthodologie

La formation est organisée en trois temps :

  • Dans la première partie, les participant·e·s suivent 3 webinaires leur permettant d’aborder la thématique sous l’angle théorique.
  • Dans la deuxième partie, les participant·e·s qui le souhaitent réalisent un travail individuel pour faire le point sur la situation effective des jeniors au sein de leur entreprise et esquisser les solutions envisageables pour introduire un processus spécifique, sur mesure, dans l’entreprise. Durant cette phase, AvantAge se tient à disposition pour répondre aux questions.
  • Dans la troisième partie, les participant·e·s se rencontrent 2 fois en présentiel pour discuter de leurs travaux individuels en groupe.

La formation peut aussi être organisée sous la forme d’un accompagnement ou d’un coaching individuel.

Informations pratiques :

DATES DES WEBINAIRES
A venir

DATES DES SÉANCES EN PRÉSENTIEL
A convenir avec le groupe

DURÉE ET HORAIRE
3 webinaires de 30-45 minutes
2 séances en présentiel d’une demi-journée (réparties sur une période de 3 mois)
Horaire à convenir avec le groupe

LIEU
Les séances en présentiel ont en principe lieu dans les locaux d’AvantAge à Lausanne

TARIF
300 CHF pour les 3 webinaires, 1000 CHF pour les 2 séances en présentiel

Coordonnées personne de référence

Costantino Serafini
Responsable AvantAge Suisse romande
Rue du Maupas 51
1004 Lausanne
021 711 05 23
079 541 00 81
c.serafini@programme-avantage.ch

Intéressé·e ?

Contactez-nous !